Fanny Barrabès
Depuis plusieurs années, FB mène un travail de recherche et d’expérimentation graphique et plastique sur différentes qualités de papiers artisanaux fabriqués en terre Occitane Audoise, au Moulin à papier de Brousses et Villaret dans la Montagne Noire.
A base de lin, de chanvre ou de rafles de raisin elle « apprivoise » ces feuilles uniques pour inscrire ses recherches plastiques à la rencontre de l’écriture spontanée.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs FB travaille comme artiste plasticienne depuis 1999. Durant plusieurs années à Paris, elle collabore à divers projets internationaux de scénographie et de design d’expositions et voyage dans différentes villes comme New York, Bruxelles, Londres, Cotonou (Bénin), Milan où elle remplit des carnets de dessins in situ.
« Les traits noirs épousent les tâches de couleur posées là sur le papier... ou l’inverse, on ne sait. De même pour l’espace... Qui délimite qui ? Qui entoure qui ? L’un, l’autre, comme l’étreinte de la caresse... Nul ne veut posséder l’autre, nul ne veut l’emprisonner... juste le libérer de l’invisible, lui donner sa place dans l’espace, lui donner corps sur le papier... Et le corps dit, parle, murmure ses émotions, crie son trop plein, impose sa force... ou son désarroi. Des parcelles d’écriture s’accrochent, éparses... des griffures, des tranches de vie qui semblent s’imprimer sur le corps... une autre texture pour figer le personnage, le planter là, face à vous. Et lui, indiciblement se fixe à votre regard, vous attache et vous interroge. Interrogation par l’absence, le vide du visage... une béance, un silence qui ouvre la parole... Le dialogue, tissé de fragilités, de pudeur... à l’image du papier, aussi délicat que l’éphémère. Alors dans ce figé immobile, imperceptible l’urgence saisit... Vite, Vivons... vivons intensément ! »
Karine Jamin Auteur
Portrait © Marion Gronier 2013