Ces œuvres ne sont pas disponibles en ligne – Pour plus de renseignements n’hésitez pas, contactez-moi !
Possibilité d’encadrement boîte bois peint blanc / bois naturel / bois peint noir mat (fabrication France).
Ce travail est un dialogue, une conversation entre les dessins de Fanny Barrabès et les bijoux de Virginie Fantino, bijoutière à Marseille membre du collectif Watt (virginiefantino.tictail.com)
Ces boîtes de curiosité rassemblent des dessins, des mots, des corpuscules qui racontent les bijoux «Cerise» et «Noisette» de Virginie Fantino. Le prétexte à cela est la narration d’une quête, celle d’un secret.
Empreints de poésie, de féminité et de délicatesse, les bijoux de Virginie sont des pièces uniques réalisées à la main. Chaque élément naturel (noyau de cerise ou coque de noisette) se voit habillé d’une prothèse qui lui est propre, c’est alors qu’un véritable joyaux voit le jour.
Pour la cerise, l’enveloppe charnelle laisse la place au noyau qui vient danser sur un axe au cœur d’un nid d’or. La pulpe s’est matérialisée en matière précieuse et peut ainsi prétendre à l’éternité. Pour la noisette, la coque est tronquée, une forme bombée évoque la courbe de la graine, tel le ventre d’une femme enceinte qui love son amour dans ses entrailles.
Ces boîtes de curiosité donnent à voir le bijou fragmenté, décomposé et racontent certaines étapes de fabrication. Les dessins répondent, accompagnent, racontent et dialoguent. Comme par magie, l’absence évoque un secret. Préservé du regard, l’allusion à un trésor caché laisse derrière elle l’imagination ...